Retenir son personnel et recruter efficacement

Mes nombreuses années d’expérience dans le monde de la PME m’ont amené à travailler avec mes clients sur l’efficacité de l’entreprise dans chacun des secteurs d’activité suivants : le marketing/vente, la production, les finances et le management.

Actuellement et plus que jamais, les propriétaires d’entreprise constatent la difficulté de rétention et d’embauche de nouvelles personnes.

Pour faire face à cette problématique, je suggère de revenir à la base du « no-nonsense approach ». Nous sommes au 21e siècle et nous devons reconnaitre, et surtout ne jamais oublier, que si nous avons une entreprise avec laquelle nous vivons bien voire très bien, c’est grâce à deux principaux piliers qui génèrent les revenus soit nos clients et notre personnel.

PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE SA STRATÉGIE DE RECRUTEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

J’ai identifié trois grands axes à considérer pour agir efficacement :

  1. La mise en place d’une structure de gestion « comprehensive management structure ». Développer ou améliorer votre politique de gestion interne qui inclura une formule de communication interpersonnelle et sectorielle. Croyez-moi l’élaboration et l’implantation d’une telle politique permet de créer une atmosphère d’appartenance, de bien être, d’harmonie, de responsabilisation, de fierté, de compréhension du rôle de chaque intervenant ayant comme résultat une meilleure performance de votre entreprise.
  2. La mise en place d’une formule de participation aux profits de l’entreprise par secteur d’activité à l’atteinte des objectifs financiers. Évidemment, il y a d’autres formules plus compliquées, mais dans les faits pourquoi se compliquer la vie quand nous pouvons garder cela simple. Ne vous en faites pas, vous pourrez toujours conserver votre jardin secret. Rappelons-nous que notre personnel est intelligent et informé, quoi de mieux que de leur démontrer notre appréciation si les profits sont au rendez-vous.
  3. La mise en place d’un programme humain/social et d’information ponctuelle. Cela a pour but de reconnaitre la valeur de notre personnel, pas seulement au niveau de leur rendement monétaire, mais avant tout en tant qu’être humain. Comprendre leurs motivations et leurs rêves en dehors de leur travail est bénéfique tant pour l’employé que pour l’entreprise. Rappelons-nous qu’ils font tous parti de l’extension de notre famille.
 

La communication et le sentiment d’appartenance de nos employés sont les deux principaux éléments de leur motivation. En tant qu’entrepreneur je peux vous assurer, peu importe l’ampleur de votre entreprise, que si vous mettez en place ces politiques vous retiendrez vos employés et vous faciliterez l’embauche de personnel compétent. Par conséquent, vous augmenterez la profitabilité de votre entreprise. Vous deviendrez un chef d’orchestre et aurez du temps pour la réflexion nécessaire au développement de votre entreprise.

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À notre prochaine réflexion!

Richard Rousseau MBA

Fondateur | CMG International Inc.

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